Comment nettoyer en profondeur une salle de bains en 8 étapes ?

Publié le : 09 juin 202313 mins de lecture

Le nettoyage en profondeur de la salle de bains peut devenir une tâche monumentale lorsque le moment est venu. En raison de son environnement riche en humidité, la salle de bains devient instantanément un terrain propice aux moisissures et aux bactéries. Vaporiser un désodorisant ou passer un simple coup de chiffon ici et là ne suffira pas pour garder la salle de bains propre. Faites en sorte qu’elle retrouve son aspect optimal grâce à ces 4 étapes faciles.

Ennemi numéro un dans la salle de bain : la moisissure

Même si les carreaux peuvent sembler propres à première vue, la saleté se cache profondément à l’intérieur . Ceci est particulièrement dangereux pour notre santé, les moisissures pouvant en effet provoquer des mycoses, de l’asthme, des allergies et même des difficultés respiratoires. Pour lutter efficacement contre les champignons, vous aurez besoin d’un agent spécifique, plus agressif que ceux utilisés pour les moisissures ou les simples salissures . Étant donné que ces produits contiennent souvent des produits chimiques nocifs comme le chlore ou l’ammoniac, il est préférable de toujours se protéger avec des gants, des lunettes en plastique et un masque pour couvrir les voies respiratoires.

Mieux vaut prévenir que guérir! Frottez et séchez régulièrement les doublures de douche et de baignoire avec un chiffon propre pour éviter la moisissure – nous l’avons dit et répété, les bactéries aiment l’humidité !

L’astuce en plus pour nettoyer le calcaire et la saleté des joints de carrelage de salle de bain : une vieille brosse à dents et de l’huile de coude !

La lessive est évidemment faite maison, avec de l’eau et du bicarbonate, il faut ensuite frotter dans les interstices avec la brosse à dents et laisser agir. Terminez avec un chiffon propre.

8 étapes pour bien nettoyer sa salle de bain

Libérez la salle de bain des objets

Tout d’abord, il est nécessaire de dégager la salle de bain de tous les objets qui pourraient gêner lors de sa phase de nettoyage.

Déplacez les poubelles, les balances, les tables et les divers nettoyants hors de la pièce.

Enlevez la poussière des sanitaires

Dans un second temps, vous devrez éliminer la poussière du sanitaire avec un mouvement qui va de haut en bas sans vous soucier de la projeter vers le sol.

Cette étape vous permettra de nettoyer plus en profondeur et plus efficacement lors de la phase suivante.

Pour cela, passer un chiffon parfaitement sec sur les sanitaires individuels pour enlever poussières, toiles d’araignées, poils et poils.

Ensuite, vous pouvez passer à la phase aspirateur ou balai.

Désinfectez les sanitaires de la salle de bain

Une fois la poussière dépoussiérée et le sol aspiré, vous pouvez vous consacrer à la désinfection des sanitaires individuels.

Il est préférable de verser de l’eau de Javel ou une solution de bicarbonate de soude, d’eau et de vinaigre dans les toilettes et de laisser agir quelques minutes avant d’utiliser la vadrouille.

Quant aux autres équipements de la salle de bain comme le lavabo, s’ils sont trop sales, utilisez un détergent en poudre et laissez agir une quinzaine de minutes avant de le retirer.

Bien frotter les sanitaires avec une éponge afin d’éliminer les incrustations.

Pour les accessoires de salle de bain en métal, utilisez une solution de vinaigre blanc et d’eau pour les garder brillants.

Les surfaces

Passons maintenant aux surfaces telles que les plafonds, les radiateurs et les murs. Pour nettoyer ces parties de la salle de bain, il sera préférable d’utiliser un nettoyant spécifique pour salle de bain, y compris ceux à base d’eau de Javel, ou la solution d’eau et de vinaigre que vous avez utilisée pour les toilettes, et de le vaporiser sur toutes les surfaces puis de le retirer avec un éponge.

La baignoire ou la douche

Même la baignoire ou la douche nécessitent une attention particulière.

Utilisez un nettoyant à base d’eau de Javel ou un détartrant si votre baignoire a l’air jaunie ou noircie. Laissez-le agir quelques minutes avant de le laver avec un chiffon non abrasif.

N’oubliez pas les rideaux de la baignoire si votre salle de bain en a un. Le conseil est de les enlever et de les laver séparément avec une solution d’eau et d’eau de Javel.

Nettoyez le miroir

Comment nettoyer et faire briller un miroir dans une salle de bain ? Voici le moyen d’avoir le miroir brillant dont vous avez toujours rêvé.

Rien de compliqué. Equipez-vous d’un nettoyant pour vitres et d’un chiffon sec. Vaporisez le nettoyant sur la vitre et passez le chiffon sec et la vitre sera brillante.

Dégraisser le coulis du sol et de l’évier

Si nous avons un sol carrelé, il est probable que le coulis qui les sépare ait noirci avec le temps.

La meilleure façon de nettoyer le coulis noirci est d’utiliser une solution de bicarbonate de soude et d’eau ou un peu d’eau de Javel pour brosser ces taches.

La même chose que vous pouvez faire avec les parties difficiles d’accès de l’évier qui sont incrustées.

Nettoyez le sol

Vous pouvez maintenant passer au lavage du sol avec une vadrouille ou un chiffon.

L’idéal serait de passer une solution composée de lessive et d’un peu d’eau de Javel de manière à éliminer complètement les salissures du sol.

Nettoyer en profondeur une salle de bain : si votre baignoire est jaunie

Avant de nettoyer la baignoire, une petite réflexion s’impose : en quel matériau est-elle faite ? Et quel type de saleté contribue à le rendre jaune ? Est-ce de la rouille ? De calcaire ? Voyons ensemble comment nettoyer la baignoire jaunie.

Si la baignoire est faite de matériaux délicats, ou est recouverte de carreaux colorés, il vaut mieux ne pas utiliser de produits à base d’eau de javel car cela pourrait être trop agressif. Dans ce cas nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels ou des produits délicats, spécialement conçus pour cette zone de la salle de bain. Encore une fois, assurez-vous que le produit que vous avez choisi agit sur les taches dans la baignoire le plus longtemps possible puis retirez-le à l’aide d’une petite spatule ou d’une vieille brosse à dents.

Si, en revanche, votre baignoire s’avère abîmée par la rouille, il vous faudra encore un peu de patience et utiliser du jus de citron, du borax et une éponge métallique. Saupoudrez les taches de borax et de jus de citron, puis frottez doucement avec l’éponge. La rouille devrait disparaître en quelques instants ! Cependant, pour avoir un résultat durable et éviter que le problème ne se reproduise, pensez toujours à essuyer la douche et la baignoire avec un chiffon en microfibre après les avoir utilisées.

Nettoyer en profondeur une salle de bain : l’importance du nettoyage des WC

Personne n’aime ça mais tout le monde doit le faire : nettoyer les toilettes. En réalité, c’est très simple : pour le nettoyage superficiel, vous pouvez utiliser un détergent classique , un chiffon et pour la zone interne la brosse WC.

Il est très important de se rappeler d’avoir des chiffons et des éponges différents pour le reste de la maison et la salle de bain : vous ne voulez pas propager tous les germes des toilettes dans le reste des pièces !

Comment se débarrasser des taches d’eau ? Mais bien sûr avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre ! Laissez agir longuement – ​​l’idéal serait de le laisser reposer toute la nuit, puis vous pourrez retirer les résidus les plus insistants avec la brosse WC. Dites adieu aux dernières saletés en utilisant une crème un peu plus agressive pour purger, ou en créant un mélange épais avec du bicarbonate de soude et de l’eau . Portez une attention particulière aux charnières métalliques : elles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter la formation de rouille, retirez-les et séchez soigneusement le tout.

Nettoyer en profondeur une salle de bain : et les canalisations ?

Cheveux, écume et autres débris s’écoulent tous les jours, il n’est pas surprenant que parfois le drain se bouche, en raison des blocages qui se forment à cause de tous ces débris qui s’accumulent . N’oubliez pas d’enlever les cheveux qui se coincent dans le drain et, mieux encore, utilisez toujours un filtre dans la douche et le lavabo.

S’il est trop tard pour le filtre et que vous souhaitez déboucher le drain déjà bouché, l’eau chaude est le meilleur remède. Versez-en à environ un mètre de haut, et la force de la chute dégagera le drain. Si cette astuce ne résout pas le problème, vous pouvez utiliser un sachet de bicarbonate de soude et de vinaigre , les jeter dans les égouts et enfin rincer à l’eau chaude. Ce remède crée une réaction chimique assez puissante, alors soyez prudent !

Quels produits choisir pour nettoyer une salle de bain ?

Si vous cherchez des produits qui vous permettent d’obtenir un nettoyage en profondeur, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont la solution parfaite, puisque pour quelques euros vous pouvez créer une solution qui peut être utilisée pour tous les sanitaires, sur le carrelage et même sur les sols. En plus de ces deux merveilles que presque tous les Italiens ont dans leur cuisine, l’eau de Javel désinfecte et peut être indispensable pour éliminer les incrustations profondes qui, comme nous l’avons dit précédemment, peuvent se former au fond des toilettes (surtout si nous jetons l’eau du laver les planchers là-bas).

Après tout, nettoyer la salle de bain n’est pas si difficile, n’est-ce pas ? Grâce à ces petites astuces, surtout si elles sont réalisées une fois par semaine, vous pouvez avoir une salle de bain resplendissante sans stries et jaunissements divers qui peuvent nuire à la beauté de la pièce.

N’oubliez pas, cependant, que le nettoyage quotidien est également important, donc même si la fatigue se profile, les bons produits élimineront tous les problèmes futurs et n’oubliez pas le nettoyage des accessoires tels qu’une brosse de toilette et un gobelet à brosse à dents.

Nettoyer en profondeur une salle de bain : 5 endroits à ne pas oublier

  • Sous et derrière les sanitaires. Ne négligez pas les zones inférieures et arrière de l’évier, du bidet et des toilettes. En effet, la poussière s’y accumule et même les cheveux peuvent s’y retrouver. Pour le nettoyage, essuyez avec un chiffon microfibre humide et, si nécessaire, pensez à nettoyer avec le produit que vous utilisez pour les sanitaires.
  • Le ventilateur. C’est un autre élément que nous avons tendance à oublier, aussi parce que nous devons peut-être prendre l’échelle ou le tournevis et nous nous ennuyons. Périodiquement, démontez le ventilateur, dépoussiérez le compartiment et les pièces. Faites tremper les articles dans de l’eau et du savon à vaisselle. Avant de tout remettre à sa place, séchez-le soigneusement. Si vous ne nettoyez pas le ventilateur, de la moisissure et de mauvaises odeurs peuvent se former.
  • L’évacuation de la douche. L’idéal est de le débarrasser des cheveux et des résidus à chaque fois que l’on prend une douche ou de l’équiper d’un filtre pour que cheveux et filaments n’y finissent pas. Dans tous les cas, vous pouvez effectuer un nettoyage périodique avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ou avec un produit spécifique.
  • Rideaux de douche. Vous pouvez les nettoyer sans les démonter, avec un détergent puis avec du vinaigre blanc, ou les passer à la machine à laver.
  • Les parties internes de la machine à laver. Pour bien nettoyer la salle de bain, n’oublions pas l’entretien de l’appareil. A chaque lavage, laissez sécher le tambour et le joint en maintenant la porte ouverte, séchez également le joint avec un chiffon microfibre. 

 

Si le nettoyage de la salle de bains peut certainement devenir une corvée que vous préférez ne pas faire, la récompense d’avoir une salle de bains propre et hygiénique vaut tous les efforts. Veillez à utiliser les bons outils et produits de nettoyage pour le lavabo, la douche et les toilettes. Si vous pouvez vous le permettre, achetez des jeux d’outils de nettoyage séparés pour chaque zone de la salle de bains afin d’éviter toute contamination croisée. Vous pouvez effectuer un nettoyage de base de la salle de bains chaque jour et laisser les tâches plus difficiles aux nettoyeurs professionnels en fin de semaine, qui peuvent nettoyer votre salle de bains pour vous. Apprenez à garder votre salle de bains propre avec un minimum d’efforts en l’intégrant à votre liste de tâches quotidiennes. De cette façon, le nettoyage n’est pas forcément écrasant et il y a moins de chances qu’il devienne une tâche importante.

Plan du site