Comment nettoyer en profondeur la salle de bains en 4 étapes ?

Le nettoyage en profondeur de la salle de bains peut devenir une tâche monumentale lorsque le moment est venu. En raison de son environnement riche en humidité, la salle de bains devient instantanément un terrain propice aux moisissures et aux bactéries. Vaporiser un désodorisant ou passer un simple coup de chiffon ici et là ne suffira pas pour garder la salle de bains propre. Faites en sorte qu’elle retrouve son aspect optimal grâce à ces 4 étapes faciles.

Sortez tous les objets de la salle de bains

Avant de passer à l’action, retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur de la salle de bain : vos articles de toilette, vos produits de beauté, vos serviettes, votre peignoir, votre linge de maison, vos tapis et vos rideaux de douche. Vous voulez un espace plus clair et plus grand pour travailler. Vous n’aurez pas de mal à nettoyer les surfaces et les coins. Vous aurez également l’occasion de voir toute accumulation qui est couverte par les différents articles qui encombrent votre salle de bain.

Passez un coup de balai

Balayer le sol avant de passer la serpillière ou d’utiliser une éponge facilite le nettoyage, car cela permet d’enlever les débris détachés qui pourraient traîner. Cela peut être assez ennuyeux lorsque vous avez des amas de boules de poussière ou des touffes de cheveux coincés dans votre serpillière, le nettoyage devient soudainement une double corvée car vous avez maintenant une serpillière qui a également besoin de votre attention.

Un trône brillant et propre

Nettoyer la cuvette des toilettes ne fait pas partie de la liste des tâches à accomplir par tout le monde. L’idée d’être à proximité d’un dispositif de collecte d’excréments et d’urine peut vous rebuter complètement. Pourtant, il est important de pouvoir nettoyer les toilettes pour se débarrasser de toutes les bactéries et de tous les germes, ainsi que pour éliminer toute odeur nauséabonde qui pourrait persister dans votre salle de bains. Avant de vous mettre à genoux, pensez d’abord à ces quelques conseils :

  • Mettez des gants en caoutchouc et ayez tous les matériaux et outils de nettoyage dont vous avez besoin à proximité ou à côté de vous.
  • Pour vraiment pénétrer dans le rebord des toilettes, soulevez le siège et appliquez un nettoyant pour toilettes. Ces nettoyants sont équipés d’un embout spécial pour une application facile. Le nettoyant doit être trempé dans les toilettes pendant quelques minutes.
  • La cuvette est votre prochaine cible : versez un peu de solution de nettoyage pour toilettes. Frottez bien les toilettes. N’oubliez pas de frotter également le rebord.
  • Pour toutes les taches difficiles à enlever, comme l’accumulation de minéraux et la saleté, placez une serviette en papier imbibée de vinaigre blanc sur la zone concernée et laissez-la pendant au moins 20 minutes. Gommer la tache devrait être un jeu d’enfant.

Nettoyez en profondeur l’évier

Comme l’évier est toujours traversé par de l’eau, il est facile de penser pourquoi les gens supposent qu’il n’a pas besoin d’un nettoyage en profondeur. Au contraire, il peut être sujet à l’accumulation de taches. La graisse, la saleté et les restes de dentifrice peuvent facilement donner à un évier un aspect vieux et terne. Un nettoyage en profondeur toutes les quelques semaines peut lui redonner vie et le faire briller à nouveau. Les lavabos en porcelaine, bien qu’ils soient beaux et qu’ils constituent un atout pour toute salle de bains car ils sont durables, peuvent se rayer facilement. N’utilisez pas de brosse en acier ou de produit abrasif. Utilisez plutôt une éponge et un savon dégraissant efficace. Si vous avez un budget limité, essayez de remplacer le savon par du bicarbonate de soude. Il donnera à l’évier une brillance supplémentaire. Pour un nettoyage pratique, un évier en pierre est votre réponse. Il suffit de l’asperger d’eau chaude après chaque utilisation et de l’essuyer avec un chiffon propre pour éviter toute accumulation. Vous pouvez également utiliser un savon doux pour un nettoyage en profondeur. Vous voulez éviter que des résidus chimiques ne s’incrustent dans la pierre.

Si le nettoyage de la salle de bains peut certainement devenir une corvée que vous préférez ne pas faire, la récompense d’avoir une salle de bains propre et hygiénique vaut tous les efforts. Veillez à utiliser les bons outils et produits de nettoyage pour le lavabo, la douche et les toilettes. Si vous pouvez vous le permettre, achetez des jeux d’outils de nettoyage séparés pour chaque zone de la salle de bains afin d’éviter toute contamination croisée. Vous pouvez effectuer un nettoyage de base de la salle de bains chaque jour et laisser les tâches plus difficiles aux nettoyeurs professionnels en fin de semaine, qui peuvent nettoyer votre salle de bains pour vous. Apprenez à garder votre salle de bains propre avec un minimum d’efforts en l’intégrant à votre liste de tâches quotidiennes. De cette façon, le nettoyage n’est pas forcément écrasant et il y a moins de chances qu’il devienne une tâche importante.