Guide pour nettoyer vos vitres comme un professionnel

Publié le : 09 juin 20238 mins de lecture

Le printemps est le moment idéal pour ajouter le lavage des vitres, qu’elles soient extérieures ou intérieurs comme les vitres de cabine de douche dans la salle de bain, à votre liste toujours plus longue de tâches de nettoyage de printemps. Si vous ne vous considérez pas comme un professionnel du lavage de vitres, ne vous inquiétez pas, nous vous sommes là pour vous.

Voici un guide étape par étape de la façon de nettoyer vos fenêtres comme un pro.

Nous les avons tous vus, le gars avec la raclette qui nettoient les fenêtres avec une vitesse de précision. Il donnent l’impression que c’est si facile. En un rien de temps, ils ont terminé une grande fenêtre et passent à une autre.

Bizarrement, ça a l’air amusant ! Si vous avez l’esprit bricoleur et une attitude positive, poursuivez votre lecture pour connaître tous les secrets de lavage de vitres des pros.

Un laveur de vitres utilise les bons outils

Je suis sûr que vous avez déjà entendu l’expression selon laquelle pour bien faire un travail, il faut les bons outils. Le lavage de vitres ne fait pas exception à la règle.

Si vous voulez vraiment faire briller vos vitres, vous devez utiliser les bons outils. Si vous avez déjà utilisé les bons outils pour un travail, vous avez remarqué une chose : cela vous fait gagner beaucoup de temps.

Voici les outils de nettoyage des vitres dont vous aurez besoin :

  • Une raclette de 25 à 30 centimètres
  • Une brosse à récurer ou une éponge de bonne qualité
  • Un seau en plastique entre 15 et 20 litres
  • Du liquide vaisselle
  • Quelques chiffons en microfibre
  • Une échelle

Ces six articles sont tout ce dont vous avez besoin pour faire briller vos fenêtres comme si elles étaient neuves. Ces outils devraient vous durer quelques années. La seule chose que vous devrez remplacer souvent est la lame en caoutchouc de votre raclette.

Il est essentiel d’avoir une lame en caoutchouc propre et bien aiguisée. Assurez-vous d’en acheter deux ou trois à la fois pour en avoir toujours une sous la main.

Les lames qui sont entaillées, tranchées ou arrondies ne sont pas aussi performantes qu’une lame neuve. Les pros à qui nous avons parlé ont dit qu’ils changeaient leurs lames tous les jours.

Étape 1 : créer votre solution de lavage de vitres

Fabriquer votre solution de lavage de vitres est super facile. Tout ce dont vous avez besoin est votre seau liquide vaisselle préféré. Certaines personnes aiment aussi opter pour une solution d’eau et de vinaigre, mais c’est le savon à vaisselle que nous avons utilisé.

Pour faire votre solution, il suffit d’ajouter quelques litres d’eau dans votre seau, puis d’ajouter environ une cuillère à café de savon à vaisselle et vous êtes prêt à nettoyer !

Etape 2 : frotter le verre

À l’aide d’une brosse à récurer ou d’une éponge de bonne qualité, trempez-la dans le seau de solution de lavage de vitres, puis essorez l’excès d’eau.

Travaillez sous tous les angles pour frotter la vitre afin de vous assurer d’atteindre tous les bords. Assurez-vous de frotter chaque centimètre carré de la vitre.

Étape 3 : nettoyer une bande de départ

Appuyez l’extrémité du coin de votre raclette contre le verre. En commençant par le haut, nettoyez une bande étroite de la fenêtre de haut en bas sur un côté.

La création d’une bande de départ a pour but de faciliter les mouvements horizontaux.

Conseil de pro : gardez un chiffon en microfibre dans votre poche pour essuyer votre raclette après chaque passage.

Étape 4 : passer la raclette sur le dessus

Appuyez la lame de la raclette contre le haut de la fenêtre. Tirez la raclette horizontalement sur la fenêtre.

Conseil de pro : assurez-vous que le haut de la lame de votre raclette longe le bord supérieur de la fenêtre.

Etape 5 : essuyez votre raclette

Si vous observez les pros, ce que vous remarquerez, c’est qu’ils essuient souvent leur raclette. Entre chaque passage sur la fenêtre, assurez-vous de nettoyer votre raclette.

Conseil de pro : une raclette propre fait une fenêtre impeccable, alors gardez-la propre.

Étape 6 : travailler vers le bas de la fenêtre

Avec votre raclette propre, faites un autre passage horizontal. Vous voulez vous assurer d’incliner votre raclette pour que l’excès d’eau s’écoule vers le bas.

Conseil de pro : lorsque vous faites votre passage horizontal, veillez à ce que votre raclette ait un chevauchement d’environ 5 centimètres par rapport à votre dernier passage. Cela vous permettra de vous assurer que votre raclette ne laisse aucune de ces fines stries sur la fenêtre.

Etape 7 : essuyer les bords

Avec votre chiffon en microfibre, essuyez le haut de la fenêtre. Puis, avec un autre chiffon en microfibres sec, utilisez le bout de votre doigt pour essuyer le périmètre de la fenêtre.

Conseil de pro : Veillez à utiliser une autre partie sèche du chiffon à chaque passage sur le périmètre.

Parfois, un excès d’eau peut rester sur les bords de la fenêtre. En utilisant votre chiffon en microfibres, cela vous assure de ne pas avoir de traces sur les bords de vos fenêtres.

Etape 8 : répéter l’opération

Suivez ces étapes pour votre lavage de vitres et vous aurez l’impression d’avoir engagé un professionnel.

Conseil de pro : saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser une raclette à l’intérieur des fenêtres ? Achetez une raclette plus fine pour l’intérieur afin de gagner du temps !

Fenêtres intérieures

Pour les fenêtres intérieures, vous pouvez suivre ces mêmes étapes. Assurez-vous de vraiment presser l’excès d’eau de votre brosse à récurer ou de votre éponge. Votre brosse à récurer ou votre éponge devrait durer environ 5 petits carreaux de fenêtre.

Conseil de pro : pour les fenêtres intérieures, veillez à ne pas jeter votre brosse ou votre éponge dans le seau entre chaque nettoyage. Moins d’eau est mieux pour l’intérieur afin d’éviter un gâchis aqueux.

Comment changer une lame de raclette

Des lames de raclette neuves sont essentielles pour un aspect professionnel du lavage de vitres. Cela signifie que savoir comment remplacer les lames de votre raclette est essentiel.

  • Voici les étapes à suivre pour changer une lame de raclette.
  • Saisissez le bord de la lame et tirez pour exposer le clip métallique.
  • Retirez le clip métallique en le faisant glisser.
  • Puis faites glisser la lame hors de l’autre extrémité.

Si votre raclette n’est pas équipée d’une lame, elle est maintenue en place par des vis et une pince. Dans ce cas, retirez les vis, remplacez la lame, puis revissez.

Vous avez l’esprit bricoleur

Vous connaissez maintenant le processus étape par étape qu’utilisent les pros. Si monter sur des échelles avec des outils savonneux dans les mains ne ressemble pas à votre idée d’amusement, nous ne vous en voulons pas. C’est pourquoi les gens font appel à un laveur de vitres professionnel.

Cependant, si vous avez la mentalité de bricoleur et le courage de le faire, vous pouvez le faire ! Nous ne vous en empêcherons pas.

Plan du site