Comment bien nettoyer les miroirs sans laisser de traces ?

Publié le : 09 juin 202312 mins de lecture

Que serait une maison élégante sans ses miroirs ? Outre l’élégance qu’ils procurent, ils vous permettent également de faire un peu d’auto contemplation, de voir si vos cheveux sont élégants ou si ce jean vous va bien. On ne parle pas seulement du miroir de la salle de bain. De plus en plus, les maisons adoptent les miroirs comme pièce décorative, et on en trouve dans tous les coins. D’où la question suivante : comment nettoyer un miroir ? Bien qu’ils soient beaux, ils se tachent facilement. Tout le monde ne sait pas nettoyer un miroir. Beaucoup de gens trouvent que c’est un obstacle majeur, ce qui en fait presque l’un des 12 défis d’Hercule. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de jugement ici. C’est donc en sachant que ce n’est pas une tâche facile que ce guide a rassemblé pour vous quelques conseils pour que les miroirs de votre maison soient impeccables.

Comment bien nettoyer un miroir : l’étape du dépoussiérage

Le premier problème visible avec n’importe quel miroir est la poussière qui s’y dépose. Dans ce cas, un bon gommage suffit à éliminer chaque grain. Utilisez un chiffon imbibé d’eau ou un chiffon antistatique : il rendra la surface brillante en réduisant les nouveaux dépôts. En cas de taches jaunes disgracieuses, essayez de mettre un peu d’huile d’olive sur la tache. Frottez-le, laissez-le reposer pendant un moment, puis essuyez le tout avec un chiffon et rincez abondamment. Quelle que soit la méthode choisie, la dernière astuce consiste à passer une feuille de papier journal dessus . Le verre brillera à nouveau.

Les miroirs sont des surfaces délicates, il est donc nécessaire d’être très prudent et de suivre exactement les étapes. La première étape avant de commencer le nettoyage en profondeur est d’enlever la poussière. Pour enlever toute la poussière accumulée sur l’extension du miroir, utilisez un chiffon doux ou un plumeau.

Comment bien nettoyer un miroir : nettoyants chimiques et solutions de bricolage

Comment bien nettoyer les miroirs sans laisser de traces ?Il existe une multitude de nettoyants chimiques sur le marché qui servent à faire briller les miroirs. Ce sont assurément des produits de nettoyage efficaces : il suffit de les vaporiser sur la surface et de les essuyer avec un chiffon. Si vous préférez une méthode naturelle, à faire soi-même et moins nocive pour la santé et l’environnement, il existe de nombreuses alternatives. De cette façon, vous apporterez non seulement votre contribution à la conservation de la nature, mais vous éviterez également des risques pour vous-même. De plus, vous économiserez sur vos achats quotidiens. Mais attention : sachez tout de suite que ce qu’il ne faut jamais manquer, c’est un peu d’huile de coude !

Produits ménagers : vinaigre, savon de Marseille et glycérine

En plus de l’alcool commun – largement utilisé pour nettoyer les miroirs et le verre – une solution entièrement naturelle implique l’utilisation de vinaigre . Le vinaigre est idéal pour faire briller à nouveau les surfaces ternes et fonctionne bien sur les miroirs. Versez-en un peu dans un bol d’eau et imbibez un chiffon doux. Ensuite, passez-le sur le miroir en insistant sur les stries et les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Un autre produit efficace est le savon de Marseille ; laisser dissoudre dans de l’eau tiède et passer la solution sur l’auréole. Utilisez un chiffon ou une éponge avec des mouvements confiants. Alternativement, la glycérine et la crème à raser aident également à garder les miroirs brillants. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une peau de chamois pour tout essuyer après le gommage.

Nettoyer un miroir avec de l’alcool

Maintenant que la poussière a été enlevée, vous allez passer à la deuxième étape. Prenez un chiffon, mouillez-le avec de l’alcool et essuyez à nouveau le miroir sur toute sa longueur. À ce stade, il faut seulement faire attention aux bords, surtout ceux en bois, car ils peuvent tacher la partie non vitrée. Au lieu de l’alcool, vous pouvez également choisir d’utiliser d’autres produits. Les plus adaptés sont l’eau, le savon neutre, l’alcool ou un produit spécifique pour les miroirs. N’utilisez aucun autre type de produit en dehors de ceux-ci, car vous risqueriez de le tacher.

Comment bien nettoyer un miroir : les solutions « naturelles » et remèdes de grand-mère

Pour éliminer les halos, la poussière, les taches et les incrustations des miroirs, il n’est pas nécessaire de recourir à la chimie. Il existe de nombreuses méthodes naturelles, efficaces et pratiques pour nettoyer les miroirs de la maison en toute sécurité. Découvrons-les ensemble.

Thé et café pour nettoyer les miroirs

Vous ne savez peut-être pas que les feuilles de thé et le marc de café peuvent être utilisés pour nettoyer les miroirs. Par exemple, préparez une tasse de thé et attendez qu’elle refroidisse après avoir laissé infuser le filtre. À ce stade, prenez un chiffon ou une éponge et imbibez-le de thé avant de l’essuyer sur le miroir. Si vous avez les feuilles, vous pouvez les réchauffer après les avoir utilisées pour la boisson ; puis, passez-les sur le verre à l’intérieur d’un chiffon doux. Si nécessaire, vaporisez également un peu d’alcool à friction ; après avoir soigneusement frotté, utilisez une serviette pour sécher .

La crème à raser pour nettoyer les miroirs

Ce produit est très efficace pour enlever la saleté et les traces des miroirs. Versez-en un peu sur une éponge et passez-la sur la surface à nettoyer, puis rincez et séchez soigneusement. Le résultat sera extraordinaire.
Avec ces conseils simples sur la façon de nettoyer un miroir, vous obtiendrez des résultats inattendus. Si, toutefois, nous parlons d’objets précieux et anciens, il est préférable de contacter un restaurateur expert ou de demander un devis pour nettoyer les miroirs à une entreprise spécialisée, en dépensant quelques euros de plus, vous pouvez redonner à votre ancien miroir son ancienne gloire.

L’eau chaude pour nettoyer les miroirs

Si le miroir n’est que poussiéreux il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser des produits agressifs. Optez plutôt pour un chiffon propre imbibé d’eau tiède. Il suffit de le passer sur toute la surface du miroir puis de le sécher avec du papier absorbant. Le miroir brillera à nouveau de manière tout à fait naturelle.

L’huile et le vinaigre pour nettoyer les miroirs

L’action combinée de ces deux condiments de table permet de vaincre l’opacité des miroirs plus anciens . Appliquez d’abord quelques gouttes d’huile sur la surface opaque en laissant agir quelques minutes. Frottez ensuite le miroir avec du papier de soie et dégraissez avec du vinaigre pour enlever tout résidu d’huile.

Les cotons-tiges pour nettoyer les miroirs

Pour nettoyer les bords des miroirs sans en manquer un millimètre, utilisez des cotons-tiges imbibés de la solution naturelle que vous utilisez. Avec le second bout, séchez les pièces que vous venez de nettoyer afin d’ éliminer tout résidu .

Le journal pour nettoyer les miroirs

Pour faire briller le miroir en éliminant les peluches gênantes qui s’y collent même lors du nettoyage, utilisez de simples feuilles de papier journal. Après avoir nettoyé le miroir avec un chiffon, essuyez-le avec du papier journal pour éliminer tout résidu.

Le bicarbonate pour nettoyer les miroirs

Créez un mélange épais d’eau et de bicarbonate de soude . Appliquez la crème sur le miroir et laissez agir quelques secondes avant de l’enlever avec un chiffon propre, de préférence en coton. Le mélange éliminera sans effort même les traînées et les incrustations les plus tenaces.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour nettoyer les miroirs

Pour un miroir propre et parfumé, rien de mieux que l’huile de Tea Tree qui, en plus de laisser un parfum agréable, a la capacité de retarder la formation de poussière sur les surfaces. Dissolvez quelques gouttes dans de l’eau tiède, plongez-y le chiffon et nettoyez le miroir, en le séchant ensuite avec du papier absorbant.

Le citron pour nettoyer les miroirs

Saviez-vous que le citron aide à rendre les miroirs plus lumineux ? Préparez un vaporisateur en y versant un demi-litre d’eau et le jus de deux citrons, puis en secouant le récipient pour bien mélanger les ingrédients. Vaporisez la solution ainsi préparée sur le miroir et frottez soigneusement avec une feuille de papier journal. Enfin, essuyez les éventuelles traces restantes avec une deuxième feuille de papier journal propre, afin de ne plus avoir de stries. Le citron est particulièrement utile pour les miroirs de salle de bain , car il a également une action anti-calcaire importante.

Comment bien nettoyer un miroir si celui-ci est vraiment dans un sale état ?

Lorsque le miroir est très sale, vous pouvez procéder ainsi. Mélangez de l’eau tiède , de l’alcool (une demi-tasse), du vinaigre (une demi-tasse) et un peu de savon à vaisselle . À l’aide d’un vaporisateur, vaporisez la solution sur le miroir et frottez fort. Essuyez ensuite avec un chiffon sec ou du papier absorbant. La même méthode s’applique également à la solution avec de l’eau et du bicarbonate de soude . Vous savez maintenant comment faire briller le miroir de la reine de votre maison ! Bon nettoyage.

La touche spéciale pour les miroirs anciens

Pour les miroirs plus anciens, vous pouvez ajouter une touche spéciale après le nettoyage standard. Prenez un vieux journal et frottez-le pour le sécher après le nettoyage. N’oubliez pas non plus de nettoyer les bords du miroir à l’eau ou avec des produits spécifiques, puis de les sécher avec un sèche-cheveux.

Nettoyer le miroir de la salle de bain : pourquoi le séchage est important

Une fois le miroir nettoyé, une dernière étape doit être réalisée, à savoir le séchage. En effet, cette étape est essentielle pour sécher le miroir, éliminer tout excès de produit et éviter la formation d’auréoles. Il suffira d’essuyer toute la surface du miroir avec un chiffon doux en microfibre, en appliquant une pression minimale, en prenant soin de sécher tous les composants du miroir. De cette façon, le miroir sera brillant, propre et prêt à l’emploi.

Comment bien nettoyer un miroir : ce qu’il ne faut pas faire !

Il y a trois choses que vous ne devez absolument pas faire. Tout d’abord, n’utilisez pas de balais ou d’autres matériaux rugueux pour nettoyer les miroirs. Deuxièmement, ne nettoyez pas les miroirs au soleil, car ils peuvent se tacher après le séchage. Troisièmement, n’appliquez pas de produit directement sur le miroir. L’idéal est de le vaporiser ou de l’étaler avec un chiffon pour éviter les taches.

Vous voyez ? Il est simple de nettoyer un miroir, il suffit d’en prendre soin et de s’y consacrer un peu. Suivez ces conseils et bon nettoyage.

Plan du site