Comment nettoyer un canapé en 5 étapes ?

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Cela nous arrive à tous : nous sommes plongés dans une conversation avec une assiette ou une tasse à la main et leur joli contenu se retrouve soudainement sur votre meuble. Si vous êtes en train de nettoyer frénétiquement le canapé aujourd’hui, respirez profondément : cet article en cinq étapes vous donnera des conseils sur la façon de nettoyer votre canapé sans paniquer.

Vérifiez le type de tissu

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé, prenez du recul et regardez autour de vous pour voir à quel type de matériau vous avez affaire. Certains canapés ont une housse que vous pouvez soulever et jeter dans la machine à laver. Si c’est le cas pour vous, la solution est simple ! Il suffit de suivre les instructions. Sinon, il devrait y avoir une étiquette quelque part sur le revêtement qui vous indique de quel type de tissu il s’agit. Ces codes vous indiqueront la meilleure façon de nettoyer votre canapé :

WS – Peut être nettoyé avec un nettoyant ou un pressing

S – Ne peut être nettoyé qu’avec un nettoyeur à sec

W – Peut être nettoyé à l’eau ou à la vapeur

X – Peut uniquement être nettoyé à l’aspirateur

Rassemblez vos outils

Le choix d’une solution pour nettoyer votre canapé peut entraîner une certaine confusion dans la plupart des cas d’urgence. Le fabricant de votre canapé peut recommander une marque spécifique. Vous pouvez également acheter l’un des nettoyants similaires dans la plupart des supermarchés ou même fabriquer le vôtre en utilisant trois volumes d’eau pour un volume de vinaigre blanc. Une fois que vous avez trouvé une solution de nettoyage de canapé adaptée à votre revêtement, veillez à l’essayer dans une zone non visible avant de l’utiliser sur l’ensemble du canapé – il n’est pas conseillé de blanchir accidentellement vos meubles !

Agissez rapidement pour nettoyer un canapé

Bien que nous adorions une séance de nettoyage amusante, ce n’est pas le moment d’attendre. La première étape essentielle pour arrêter les taches sur votre canapé est d’absorber immédiatement tout liquide provenant des taches. Prenez un torchon de cuisine solide et absorbant, et appliquez-le doucement sur les taches jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Il n’est pas nécessaire de frotter – en fait, cela risque plutôt de fixer les taches dans le tissu et de rendre le nettoyage du canapé plus difficile. Le nettoyage des coussins de canapé est plus facile lorsque les taches sont encore un peu humides, mais pas au point de s’étendre. Une fois que vous avez fait face au désordre, vous devrez travailler rapidement. Rangez le rouleau de papier de cuisine absorbant dans un endroit pratique afin de pouvoir saisir un morceau et essuyer le déversement sur le canapé en un temps record.

Nettoyage

Si vous avez sauté l’étape 2, ce n’est pas fatal. Voici quelques types courants de déversements et de taches, ainsi que des astuces pour nettoyer le canapé après coup, à l’aide de produits que vous trouverez probablement dans le placard de la cuisine. Veillez simplement à essayer la méthode de nettoyage dans une petite zone cachée. Si les taches proviennent de :

  • Graisse/graisse : Recouvrez la tache de bicarbonate de soude et laissez-le absorber la graisse pendant environ une heure. Puis essuyez
  • Encre : Enduisez un morceau de torchon de cuisine d’un peu de white spirit et utilisez-le pour appliquer la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  • Vin rouge : Comme pour la graisse, recouvrez-la de bicarbonate de soude ou de sel de table et laissez-la tremper pendant environ une heure, puis épongez-la.
  • Tomate : Mélangez une cuillère à soupe de savon à vaisselle dans 500 ml d’eau froide, puis utilisez un morceau de papier absorbant pour l’appliquer sur la tache.

Rincez et séchez

Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage si vous utilisez une solution de nettoyage commerciale. Toutefois, si vous avez utilisé l’un des nettoyants de base de l’étape 4, vous devrez refaire la tache avec un morceau d’essuie-tout et un peu d’eau pour vous assurer que rien ne s’infiltre dans la tapisserie.

Après avoir nettoyé le canapé, il est préférable de le laisser sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau normalement : la toile mouillée attire la poussière et la saleté, vous pouvez donc constater que la tache

s’est transformée en une tache grise disgracieuse.

Les taches de graisse peuvent être stressantes, mais elles sont faciles à éliminer, si vous agissez rapidement. Assurez-vous que tous les membres de la maison savent comment s’attaquer à la tâche et vous pourrez tous vous détendre plus rapidement.

Plan du site