Conseils pour nettoyer les moquettes et prévenir la pollution de l’air intérieur

Publié le : 09 juin 20234 mins de lecture

Les moquettes à poils longs sont très tendance en raison de leur style, de leur confort et de leur douceur. L’entretien et le nettoyage de ces tapis peuvent sembler difficiles. Il n’est pas difficile de nettoyer ces tapis. Vous pouvez obtenir l’aide de personnes fiables pour nettoyer vos tapis. Avec ces tapis à poils hauts, vous pouvez créer une ambiance rétro dans votre maison. Dans le salon, la salle de séjour ou la salle familiale, vous pouvez utiliser des tapis à poils longs comme accessoire bizarre. Ces tapis ont des poils longs et souples ; il est donc intimidant de les laver. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car le nettoyage n’est pas difficile. Si vous voulez nettoyer ce tapis, voici quelques conseils pour vous.

Nettoyer la saleté

Pour le nettoyage des tapis à poils longs, sortez ce tapis à l’extérieur, accrochez-le à un chevalet ou à une balustrade. Battez ce tapis avec le manche d’une serpillière ou d’un balai pour libérer les débris, la poussière et la saleté emprisonnés. Laissez votre tapis dans un endroit ensoleillé pendant de nombreuses heures. Les rayons chauds du soleil peuvent tuer les acariens et les bactéries. Ces éléments se développent dans les matières molles comme la moquette et la literie.

Nettoyage à la vapeur

Une machine de nettoyage à la vapeur est disponible en location ou vous pouvez en acheter une. Vous devez nettoyer à la vapeur vos tapis à poils longs deux fois par an pour éliminer les taches et les débris. De l’eau chaude, un nettoyeur vapeur et des détergents pour tapis peuvent nettoyer votre tapis de manière plus efficace. Après le nettoyage, vous aurez besoin d’un ventilateur pour sécher votre tapis. Les tapis shaggy absorbent beaucoup d’eau et peuvent rester humides pendant plusieurs jours.

Passer l’aspirateur

Passez l’aspirateur sur vos tapis à poils longs selon les besoins, par exemple toutes les semaines ou tous les jours. Si vous avez des animaux domestiques et des enfants, vous devez passer l’aspirateur sur votre tapis tous les jours. Pour nettoyer votre tapis, réglez la tête de l’aspirateur sur les piles hautes. Veillez à acheter un aspirateur avec une tête de nettoyage réglable. Si l’aspiration de l’aspirateur est trop forte, vous n’aurez pas besoin d’une tête d’aspiration, qui vous permettra d’aspirer la saleté en profondeur. N’oubliez pas que la saleté est dangereuse pour les fibres de l’aspirateur. Évitez d’utiliser le balai ou le batteur de l’aspirateur sur les tapis à poils longs. Avec son action tourbillonnante, elle peut arracher, tirer ou casser les brins. N’oubliez pas qu’un aspirateur ménager équipé de différents tuyaux peut être utile pour le nettoyage des conduits d’air. Il n’y a aucun mal à investir dans un aspirateur perfectionné.

Déversements occasionnels

Utilisez un chiffon absorbant ou de couleur claire, comme une serviette en papier ou un gant de toilette en éponge, pour absorber instantanément les déversements. Rincez votre tapis, essorez le maximum d’humidité et continuez à imbiber le déversement. Veillez à utiliser un chiffon blanc pour éviter le risque de transfert de couleur du chiffon à la moquette.

Shampooing à sec

Les granulés absorbants de shampoing pour tapis sont les meilleurs pour un rafraîchissement occasionnel. Brossez ou faites pénétrer les granulés dans le tapis à l’aide des poils de la tête de nettoyage de l’aspirateur. Il n’est pas nécessaire d’allumer votre appareil. Attendez près d’une heure pour laisser le shampooing agir. Après une heure, vous pouvez aspirer soigneusement tous les granulés.

Plan du site