Comment bien nettoyer et prendre soin de ses volets roulants ?

Publié le : 09 juin 202313 mins de lecture

Selon le type de volet roulant pour lequel vous optez, les volets roulants offrent une protection contre les conditions climatiques difficiles, un mode de fonctionnement efficace et la sécurité des locaux. Les avis sur les volets roulants classiques montrent qu’un entretien et une maintenance appropriés des volets roulants améliorent leur utilité. Il est bon de choisir un volet roulant de haute qualité. Les trois éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • Sécurité
  • Coût
  • Qualité

Après avoir obtenu le meilleur volet roulant pour vos espaces de vie extérieurs, il est bon de les nettoyer régulièrement et de la bonne manière pour qu’ils durent plus longtemps.

Nettoyer des volets roulants n’est pas compliqué : il suffit de quelques minutes et d’ingrédients simples pour les garder propres et désinfectés. L’objectif des volets roulants est d’assurer la sécurité de la maison et la protection des environnements où vous vivez contre les intempéries et la lumière du soleil. Ils sont faciles à utiliser grâce au cordon approprié pour monter et descendre à volonté. Les zones internes et externes des volets sont affectées par différents types d’usure. Si la partie externe du volet roulant est exposée aux intempéries (pluie, poussière, smog, gel, humidité) et au smog, c’est surtout la partie interne qui est sujette à la poussière et à la saleté et pour cette raison elle doit être nettoyée de de temps en temps.  On vous recommande de nettoyer en profondeur au moins deux fois par an: de cette façon, vous pourrez également éliminer les éventuelles incrustations qui pourraient durcir avec le temps. Il existe plusieurs remèdes naturels pour nettoyer les volets roulants : voyons comment procéder.

Avant de nettoyer des volets roulants : les vérifications

Il y a quelques vérifications à effectuer avant de procéder à la phase de nettoyage du volet roulant. Avant de faire quoi que ce soit, je vous conseille de vérifier le matériau  avec lequel les volets de la maison ont été fabriqués.  Les volets en aluminium, en bois, en pvc ou les volets blindés nécessitent différentes substances d’entretien et de nettoyage.
L’utilisation de produits incorrects pour vos impôts pourrait nuire à son intégrité. Dans le cas d’une combinaison de différents matériaux, vous devrez traiter chaque pièce avec le bon produit.
Ensuite, évaluez la position où se trouve la fenêtre vous souhaitez faire le ménage : s’il donne sur un balcon ou un jardin ce sera simple. Sinon, utilisez du calcaire et commencez soigneusement le nettoyage de l’intérieur. On récapitule :

  • Renseignez-vous sur la matière des volets roulants : bois, métal, plastique, etc…, afin d’utiliser le remède le plus adapté ;
  • Évaluez la position de la fenêtre : si elle donne sur le balcon ou le jardin, il n’y a pas de problème ;
  • Faites très attention à la sécurité : ne vous penchez pas pour éviter les chutes. Si vous devez ouvrir le caisson du volet roulant, faites-vous aider si la hauteur est trop élevée.

Comment bien nettoyer ses volets roulants ?

Les volets roulants nécessitent un minimum de procédures d’entretien. Mais en suivant les conseils ci-dessous, on peut nettoyer efficacement les volets roulants. Cela permet de réduire le taux d’usure. Voici quelques éléments à prendre en compte pour nettoyer les volets roulants :

  • Une trop grande accumulation de poussière et de débris au bas du volet et des rails affecte sa durée de vie.
  • Il est bon de se débarrasser de la saleté et des débris qui se trouvent dans les guides. Vous pouvez les essuyer ou utiliser un tuyau d’arrosage pour nettoyer les guides des volets roulants. Évitez de fermer le volet roulant avant qu’il ne soit sec.
  • Il faut faire attention au graissage du mécanisme des volets roulants. La lubrification des roulements, des rails et des rouleaux permet d’améliorer leur efficacité. Elle permet également d’éviter la rouille, et donc de réduire les coûts de réparation.
  • Le nettoyage avec des agents de nettoyage abrasifs, de l’alcool à brûler ou des solvants peut éroder la surface émaillée et entraîner la rouille. N’utilisez pas de brosses à récurer, de laine d’acier ou de grattoirs car ils érodent également la surface émaillée.

Comment bien nettoyer ses volets roulants ?Étape du dépoussiérage

Après les opérations préliminaires pour décider comment nettoyer les volets roulants, la poussière doit être éliminée .
Enlevez la poussière accumulée sur la surface avec un balai, un chiffon ou un aspirateur. Vous pouvez également utiliser une brosse pour pénétrer dans les coins les plus délicats. Déplacez-vous en ligne droite entre les lames qui composent le volet roulant en  suivant chaque lame .
Soulevez ensuite le volet progressivement, puis ouvrez le caisson du volet et nettoyez les différentes pièces qui le composent.
Complétez en essuyant avec un chiffon en fibre antistatique : utilisez-le pour nettoyer en profondeur en faisant attention à l’intérieur du récipient.

Nettoyez des volets roulants en PVC avec du savon de Marseille et du vinaigre

Enfin, nous pouvons commencer à nettoyer et à laver les volets roulants.
Pour nettoyer les  volets en PVC, les produits que on vous propose sont le savon de Marseille et le vinaigre.
Faites un mélange d’eau et de savon et utilisez une éponge ou un chiffon doux pour le passer sur les volets. Une fois bien nettoyé, rincez abondamment à l’eau tiède.
S’il y a des taches ou des zones jaunies, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de vin blanc au mélange.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vaporiser quelques gouttes sur les taches les plus tenaces et laisser agir quelques minutes.
Enfin, rincez.

Rincer abondamment après le nettoyage des volets roulants

Après avoir soigneusement savonné le volet, laisser agir le savon une dizaine de minutes puis procéder par un rinçage abondant à l’eau chaude, muni d’une éponge. Vous pouvez laisser vos stores sécher au soleil, soyez assuré qu’ils seront désormais super propres. Comme alternative à la méthode classique, vous pouvez également utiliser le nettoyage à la vapeur avec le pistolet spécial, qui est tout aussi efficace et plus rapide.

Et pour nettoyer des volets roulants dans d’autres matériaux ?

Le nettoyage des volets roulants en plastique est résolu. Si les volets de la maison sont en bois, vous pouvez utiliser une solution d’eau et d’ammoniaque .
Pour les volets en aluminium, du bicarbonate de soude avec des gouttes de jus de citron vous aidera à dégraisser.

La touche finale pour nettoyer les stores

Après avoir bien nettoyé les volets, utilisez de l’huile alimentaire pour lubrifier la rainure dans laquelle coulisse le volet. N’oubliez pas de nettoyer les sangles à l’aide d’un chiffon microfibre humide. Pour nettoyer les volets en bois vous pouvez passer un peu d’huile végétale et laisser absorber. Enfin polir avec un chiffon.

Comment bien entretenir ses volets roulants ?

Surveiller les signes d’usure

Il est bon de contrôler régulièrement les galets, les câbles de la porte et les ressorts pour détecter tout signe d’usure. En cas de besoin de réparation, il faut faire appel à un technicien professionnel pour régler le problème rapidement. Ainsi, vous éviterez des dommages supplémentaires qui pourraient coûter beaucoup plus cher.

Manipuler avec précaution

Il est bon de s’assurer que le volet roulant s’ouvre et se ferme correctement. Il ne doit pas claquer dans le coffre lors de l’ouverture, et avant de le verrouiller, il faut s’assurer qu’il se ferme ferme fermement.

Vérifier l’équilibre

Un professionnel qualifié doit vous aider à vérifier la fonction d’équilibrage haut et bas du volet roulant. Un manque d’équilibre peut entraîner un effondrement. Le remplacement d’un volet roulant est coûteux. Pour éviter de tels coûts, vérifiez régulièrement l’équilibre du volet roulant.

La maintenance professionnelle

Vous pouvez le faire de temps en temps. Grâce à son expérience et à son expertise, un technicien professionnel peut identifier rapidement tout problème sur le volet roulant et le réparer sans causer d’autres dommages. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent si l’on effectue de telles réparations.

Un entretien régulier et l’étape du graissage des volets roulants

Pour que le volet roulant ait une longue durée de vie, il est indispensable d’effectuer un entretien périodique. Au moins tous les 2 ans il est utile de lubrifier les guides et le galet . Ce sont les pièces les plus sujettes à l’usure : le volet est soumis à des frottements continus sur les glissières provoquant une usure des bords du volet. Habituellement, la partie externe du volet est endommagée en premier car elle est plus exposée aux éléments et au soleil brûlant. La casse des sangles, de l’enrouleur et des crochets qui relient les lattes entre elles font partie des pannes les plus courantes.

Si l’une de ces choses vous arrive, ne vous inquiétez pas ! Généralement, vous pouvez résoudre ce problème en tirant le volet par le haut et en le retirant du rouleau. En plaçant le volet à niveau, il sera plus facile de disposer les lames. Même les crochets peuvent être retirés et remplacés. Tandis que le remplacement de la corde fait également partie de l’entretien périodique . Il suffit de le rouler à partir de la fente du rouleau dans lequel il se trouve, en tirant vers le bas. Cependant, pour éviter que le volet roulant ne soit facilement endommagé, il est toujours conseillé de le monter et de le descendre lentement pour éviter des dommages mécaniques.

  • Un coulissement difficile peut être dû à la présence de salissures dans les coulisses ainsi qu’à une mauvaise lubrification. Enveloppez complètement le volet. Vaporisez une solution graissante de votre choix dans les guides et laissez agir quelques minutes. Nettoyez soigneusement les guides avec un chiffon. Maintenant que les guides sont propres, vaporisez à nouveau du graissant pour les lubrifier.
  • Le rouleau d’enroulement est composé de plusieurs pièces qui nécessitent une lubrification appropriée. Abaissez complètement le volet roulant. Retirez le panneau et accédez au tiroir qui contient le rouleau. La première partie à lubrifier abondamment sont les roulements situés aux extrémités du rouleau. Selon les modèles, les roulements sont plus ou moins accessibles mais avec une tige ou une paille enduite de graissant vous pourrez les lubrifier sans problème. La deuxième zone à graisser est la poulie latérale qui est constamment en contact avec la partie terminale des lames du volet roulant. Vaporisez, laissez reposer, nettoyez et lubrifiez comme vous l’avez fait avec les guides. De cette façon, en réduisant les frottements, vous éliminerez tout bruit et éviterez que les lamelles se cassent, vous obligeant à effectuer des opérations de remplacement fastidieuses et coûteuses.
  • Les vérins et les pièces qui régulent le coulissement de la courroie nécessitent également un graissage périodique : pulvérisez du graissant pour que le coulissement s’effectue sans frottement excessif et usure conséquente de la courroie.

Solutions naturelles pour le graissage des volets roulants

Ce sont les remèdes naturels les plus courants et les plus efficaces pour nettoyer les volets roulants . Si vous souhaitez réaliser au mieux vos opérations de nettoyage, vous pouvez passer un peu d’huile d’olive dans les joints, à l’aide d’une petite brosse. De cette façon vous graisserez le système de coulissement.

Enfin vous pouvez passer de la cire d’abeille sur les volets en bois, afin de les protéger jusqu’au prochain entretien.

 

Un nettoyage et un entretien adéquats des volets roulants vous permettent d’éviter les frais de réparation. Cela garantit également qu’ils restent en bon état de fonctionnement. Ainsi, vous en avez pour votre argent et vous améliorez l’attrait de vos locaux.

Plan du site